Cie la Méduse

 

  La rencontre est la source de la Cie la Méduse, l’élan vital qui enclenche le processus de création, l’âme d’un travail corporel et instrumental : rencontre entre les différentes expressions artistiques de chaque personne avec qui le lien se crée et avec qui une création est mise en oeuvre ; rencontre avec l’instant présent, avec son passé, son histoire, sa capacité à se projeter ; rencontre avec l’histoire de l’autre avec qui je crée et avec qui la collaboration se vit ; rencontre entre la spontanéité et la structure, entre ce qui jaillit dans l’instant et la chorégraphie ; rencontre avec le lieu dans lequel la création se joue, dans lequel le corps, la voix et les instruments composent ; rencontre avec le public et le fait de se jouer des frontières, de danser, faire le mime, dire un texte, un poème ou chanter au coeur du public, et parfois même avec le public ; rencontre avec soi, sur le chemin de vie qui invite sans cesse à embrasser le changement, à embrasser la vie.

« Être en adéquation harmonieuse entre le projet que l’on mène et l’ensemble où il s’insère »                                                                                                                                               (Yi King)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Des-rives-photo-1024x576.jpg.

   De janvier 2015 à décembre 2018 la Cie la Méduse a présenté trois spectacles (un solo et deux duo – danse, mime, chant, musique et poésie) et deux projets musicaux (un solo et un duo) avec 89 représentations et plus de 100 performances.

   La Cie la Méduse présente des spectacles et des performances dans lesquels le corps et le son façonnent ensemble, s’interpénètrent, interagissent et nourrissent le(s) maître(s) d’oeuvre(s). Besoin de sens … de respirer l’instant présent en adéquation avec ce qui vient de l’intérieur, afin de manifester – à l’extérieur –  l’essence des émois … créer le lien entre intérieur et extérieur, entre contenu et contenant, entre ressenti et manifesté, entre moi et l’autre, entre l’autre et moi, entre ce que je façonne et ce qui me façonne, encore et encore ….

   Les performances de Steve (danse), comme celles de Tristan & Steve (guitare, voix et danse) sont le prolongement de ce besoin de rencontre ; la respiration nécessaire à la danse et au chant en harmonie, en adéquation avec le milieu dans lequel ils vivent. Rencontres/performances au coeur de la nature, avec les éléments, rencontres/performances avec des lieux, des sites et bâtiments remarquables, rencontres/performances au coeur de la ville (toujours en lien avec l’architecture et la singularité de certains lieux et bâtiment d’une ville), rencontres/performances avec d’autres musiciens, avec des sculptures, des tableaux, des oeuvres d’art avec lesquels ils entrent en résonance.

 

« Les sources de nos créations sont le ressenti, l’intensité, l’organique, les émotions, la rencontre, l’instant présent et le lien entre la spontanéité et la structure. »

   La Cie La  Méduse est un symbole de Lien, de Rencontre, d’Echange qui réunit et diffuse actuellement cinq spectacles, un projet intergénérationnel : renCOntre, ainsi que de nombreuses rencontres-performances réalisées tout au long de l’année.

le Sang de la Lune : solo de Steve Lô

 » N’Être qu’une feuille au bout de la branche                               Innocente et Sensible aux baisers de la brise « 

Spectacle écrit, chorégraphié et interprété (poèmes, chant/voix et danse) par Steve Lô … où le Corps, la Voix  et les Poèmes sont le Souffle et  la Danse intime de l’Être.

Dans cette atmosphère poétique vocale et corporelle, Steve Lô cultive les fruits d’un jardin où l’on se perd, on se laisse aller, on s’étonne, on se reconnait . . .

. . . et derrière lui, sous les feux d’un projecteur, son ombre danse.

La traversée du vide : solo de Tristan Eche

De tristesse à tendresse . . .

De voyage à romance . . .

Guitariste soliste, à l’écoute de l’ambiance présente, Tristan Eche nuance ses improvisations au gré de l’instant.

Il transforme en harmonies et en rythmes  le silence des présences.

Apparaît alors … une musique qui « traverse le vide ».

live travel log

live travel log – carnet de voyage vivant – est une invitation poétique, un voyage improvisé qui se crée avec le corps, la voix et deux instruments de musique ; en interaction avec le public, la configuration et les différents éléments du lieu où se crée la rencontre-performance

Duo où la danse, le jeu de mime, la guitare classique, le chant et la flûte comptent une histoire qui se façonne dans l’instant, dans la spontanéité de la rencontre avec les spectateurs et le décors

Tristan Eche & Steve Lô transforment l’instant présent en un poème corporel et musical qu’ils comptent aux spectateurs au sein d’un espace prenant des allures d’autres mondes

Des rives :  duo de musique improvisée  et danse spontanée de Steve Lô & Tristan Eche 

   Création live de Tristan Eche (guitare classique et électrique, voix, oud, flûte, clavier et effets sonores) & Steve Lô (voix, didgeridoo, sanza, guimbardes, clavier et effets sonores).

   Des rives nous transporte dans un espace sonore où le temps n’existe pas, où la musique est un chant spontané de L’Être, une vibration intense, un fil tendu entre ciel et terre, entre ombre et lumière … danse des ténèbres et chant céleste … La beauté du néant au coeur de la rose.

Au gré des flots, des chansons et morceaux écrits se façonnent et le troisième album de Des rives marquera la naissance de ce nouveau visage

Cassini : duo chant  et guitare classique de Vincent Tournoud & Tristan Eche

   Les textes de Cassini sont des paysages en léger mouvement, mêlés à un jeu de guitare parfois céleste, parfois dense. Rencontre de deux sensibilités dont le goût commun pour l’errance, la paradoxe et l’improvisation, crées – au travers d’une oeuvre commune – Cassini. 

 

La Vie est Energie : une pure énergie créatrice !

Tristan  Eche  et  Steve  Lô,  affectionnent  avec  intensité  et  émerveillement  La Rencontre ; c’est pourquoi ils réalisent – ensemble et chacun de leur coté – de nombreuses « Performances » . . . dans l’espace public comme dans tout autre lieu où il est possible de laisser jaillir et partager l’expression de son Être.

Steve Lô : danseur-chorégraphe,

auteur de performances,

compositeur-improvisateur-interprète,

vocaliste, chanteur, musicien, poète …

également en charge de la

communication et diffusion.

.

 Tristan Eche :  compositeur-improvisateur-interprète, guitariste (classique et électrique), vocaliste, chanteur, musicien et arrangeur sonore …

également responsable montage vidéo, mixage et mastering des albums.