note d’intention

 

Des rives est un voyage sonore improvisé et danse spontanée …

                                      … une création live de Tristan Eche & Steve Lô.                                                                                                                                   

   En octobre 2015, alors que Tristan & Steve collaborent au sein de la Cie la Méduse (Compagnie de danse et de musique) sur Silence (spectacle de danse, guitare classique et voix), Des rives prend son envol … afin de réunir, structurer et donner corps à leurs nombreuses expérimentations musicales et performances musicales et dansées …

… Fruit d’une recherche sonore permanente de qualité, d’un désir de combiner improvisation et structure, de faire se rencontrer de nombreux instruments et de gérer la sonorisation en temps réel – afin de nous permettre d’en maîtriser la qualité et la couleur – nous donnions naissance à Des rives (notre deuxième collaboration artistique).

   Travail d’exploration, laboratoire expérimental (écriture d’une partition de l’Intèrieur, une partition du ressenti et non une partition écrite), intérêt profond sur le rapport entre spontanéité et structure, nous décidions dès le début de la mise en oeuvre de Des rives de définir clairement nos intentions : embrasser totalement l’improvisation, la spontanéité, la rencontre de / dans l’instant – que ce soit dans le choix des instruments ou dans la création sonore spontanée – ou écrire ensemble un synopsis quelques jours avant la représentation, nous permettant ainsi de définir différentes orientations grâce à différents choix : instruments qui se rencontrent, couleurs, intentions particulières, émotions, etc … Cela permet de définir un cadre, une structure avec laquelle nous créons, à l’intérieur de laquelle nous laissons s’exprimer ce qui nous anime dans l’instant ; en d’autres termes : raconter une histoire de façon spontanée, en ayant une trame écrite avec laquelle nous composons.

   Notre démarche a toujours été de réunir différents instruments afin de créer, dans un contexte et un temps donné, une histoire sonore unique – à l’image d’une performance – dans laquelle la danse peut également être présente. Nous souhaitons aussi être autonome, tant au niveau du matériel de sonorisation, que de la gestion et de la maîtrise du son produit en direct ; afin de pouvoir le moduler, le transformer, le fondre, le faire apparaître ou disparaître. Le désir de ne pas interrompre le processus de création sonore s’est imposé à nous et réside dans le fait que nous concevons ce projet musical comme un voyage, une histoire racontée à travers nous, une invitation à se laisser voyager durant un temps donné. Nous choisissons ainsi de l’aborder comme une pièce musicale singulière et non reproductible – et non comme un concert avec une succession de morceaux.

   Des rives est en perpétuel mouvement, ce qui signifie que le champ des possibles est ouvert. Cela se traduit par une attention portée aux différentes configurations, aux différents lieux, événements et contextes qui s’offrent à nous, que nous provoquons et que nous choisissons (nous portons un grand intérêt aux monuments tels que les églises, les chapelles, les cathédrales, les châteaux, les musées, et tout autres édifices ayant un rapport avec l’art, le sacré, l’histoire et le patrimoine).                                                                                                                                                                                                                                                     

 

  Dès le début de notre projet artistique nous décidions d’enregistrer tous nos concerts. Deux albums live ont été réalisés (conception, mixage et mastering) le premier, intitulé Des rives, est sorti en novembre 2015 et le second, intitulé Bloom, est sorti en novembre 2016).                                                                                                                                                                                                   

page facebook de Des rives

https://soundcloud.com/stream