maTerre

La sensibilité du corps

et l’intensité de la voix

au service d’un texte sacré. 

La Cie la Méduse présente son nouveau spectacle solo pour un danseur/chanteur, dans cette version courte de maTerre créée et interprétée par Steve Lô.

maTerre est le sang qui coule dans mes veines : le mélange de deux cultures, de deux pays, de deux êtres qui se rencontrent pour donner naissance à un nouveau-né.

A l’image de mes origines de sang-mêlé, maTerre est donc la rencontre de deux expressions singulières qui me sont « chair » : la voix et le corps … le chant et la danse.

Rencontre du passé et du présent … rencontre de deux expressions artistiques … rencontre de la souffrance d’une mère et d’un homme qui chante et danse … rencontre du sacré et du profane … rencontre de deux cultures (séquence liturgique catholique et danse empreint de butô) . . . je provoque La Rencontre pour me nourrir de ses fruits : la réunion, l’unité, l’unicité, le mélange, l’alliance, le mariage, la composition, l’alchimie.

A partir du texte du Stabat Mater (séquence composée par Jacopone da Todi au XIII ème siècle) – dont le thème est la souffrance de Marie lors de la crucifixion de Jésus, la tristesse et la douleur d’une mère face à la mort de son fils – je donne naissance à ma nouvelle création : maTerre.

Créé en octobre 2017 maTerre est un spectacle de danse et chant que j’ai chorégraphié et que j’interprète. Dans cette version courte, épurée de tout décor et de toute sonorisation, je choisis de privilégier à travers le solo, l’unique expression de mon corps et de ma voix.

maTerre est en soi – au delà d’une représentation ou interprétation artistique – une création qui malgré elle, incarne simplement le fait d’avoir dit oui à ce que j’ai rencontré à un moment de ma vie, et de sentir, de vivre, que La Rencontre est au delà de nos croyances, qu’elle nous invite à dépasser ce à quoi nous avons l’habitude de nous identifier.

comme une larme dans le ciel

éternelle est mon étoile.