Tsuru

Une sculpture, un instrument hybride, un instrument traditionnel, un danseur-chanteur-musicien et un bricoleur de sons… voilà la formule choisie pour Tsuru.


Tsuru est né de la rencontre de Willy Blix et Steve Lô en 2023. Désir de faire se rencontrer les expressions artistiques de deux créateurs qui aiment jouer avec la matière, l’espace, le son, le mouvement, la poésie… et un attrait commun pour le Japon.

Répondre à cet élan inspiré par cette magnifique sculpture et par l’intrument hybrique – créations de Willy – pour nous mettre en mouvement et prendre notre envol.

Tsuru est la grue du Japon : animal sacré, oiseau emblématique dans ce pays. Elle représente dans cette culture les notions de longévité, de bonheur et de paix. Cette espèce d’oiseau est appréciée pour son apparence élégante et gracieuse, pour son comportement social et sa capacité à former des liens affectifs très forts. Selon la tradition japonaise, les grues sont considérées comme des messagers des dieux et ont une grande importance spirituelle.

La création-performance sonore et dansée de Willy et Steve est un hommage à cet oiseau fascinant, tant par sa beauté, ses symboles et les rituels qu’il véhicule depuis des siècles au Japon.

Plusieurs thématiques sont les sources de cette création-performance : le rapport entre matière et esprit ; longévité et fragilité (espèce menacée) ; animal et humain ; musique, chant et danse ; la posture de messager ; le lien affectif qui nous (re)lie…
Qu’est-ce qui nous relie ? Qu’est qui nous inspire ? A quel moment sommes-nous messager et symbole d’unité, ou auteur de disharmonie ? Comment les différentes représentations que nous utilisons dépassent les frontières de cultures – avec leurs symboles, leurs us et coutumes, leurs célébrations, rituels et mythes – pour toucher notre coeur ?

Tsuru est ici un véhicule de la rencontre. Un espace-temps où le public entre dans un univers mixte, s’ouvre à l’étrange, accueille le son d’un instrument hybride contemporain, la danse buto, le chant d’un dialecte inventé, l’esthétique personnelle de deux artistes qui composent ensemble le décor sonore et visuel d’une forme singulière de rituel-acte poétique.

« Avec Tsuru, nous créons un monde où la sculpture, la musique, le chant et la danse sont une expression poétique qui transcende les frontières et célèbre la grue du Japon, le lien entre l’animal et l’humain, et l’expression artistique qui nous est essentielle. »

Présentation de Tsuru