« Le vent me porte où bon lui semble et me façonne à sa guise par sa brise, je n’en reste pas moins un nuage.
Ma musique sera tels le nuage, la rivière et le lac traversant le ciel. »
Ménestrel, barde, griot céleste, masseur de l’âme, conteur du vide, tisserand d’émotions, alchimiste du son, des fréquences, accompagnateur du silence… Tristan Eche, artiste singulier, guitariste, improvisateur, compositeur, arrangeur sonore, est avant tout un explorateur plongeant sans relâche au coeur de la matière ; non pour extraire mais pour révéler ce qu’il y trouve, le touche ; et le partager.
Ce poète à cordes conçoit l’improvisation – cet acte spontané – comme un fil conducteur naturel de nos vies. Enrichi par les rencontres, les interactions qu’il nourrit constamment en représentation sur une scène comme dans la rue, Tristan Eche fouille, creuse, expérimente les chemins de traverse, les silences intérieurs, les vastes îles de l’inconscient, l’océan des émotions.
Il ne prétend pas les retranscrire au son de sa guitare mais leur offrir un support, une existence sonore, et les laisser s’épanouir dans l’imaginaire de l’auditeur. Nous voguons d’incertitudes en tourments, de joies irrationnelles en tourbillons dévastateurs.
Nos vies sont soumises aux mouvements, aux cycles, à l’impermanence, au présent où l’improvisation, l’adaptation, l’observation, l’écoute, l’intuition, l’imagination sont des forces réelles. Tout cela trouve un écho dans la relation humaine et le travail qu’il mène avec Steve Lô – danseur-chorégraphe, vocaliste, musicien et poète – au sein de la Cie la Méduse.
Page facebook Tristan Eche
https://www.facebook.com/tristan.eche
https://www.facebook.com/echetristan/