Shin est un solo acoustique didgeridoo et chant. Un concert à l’image de la bande originale d’un film… sorte de conte poétique musical, road movie instrumental et vocal célébrant la diversité, la musique et le chant comme reliance universelle, source commune et rencontre.
En lien viscéral et résonance avec des peuples et des cultures qui inspirent ma vie ; des expressions et techniques vocales qui me touchent profondément.
Dès le début de Shin la forme acoustique s’est imposée : une évidence ! Tout en moi le voulait, le ressentait, le respirait. Besoin de retour aux sources, de racines… besoin de le vivre dans sa forme acoustique : juste l’instrument, la voix et l’espace. S’en suivront 3 années de recherche, d’exploration et de création avec 3 didgeridoos et le chant.
Avec Shin, je joue avec l’espace, le silence, le chant et les didgeridoos, avec le souffle et la respiration – sources fondamentales qui alimentent chaque pièce musicale – avec de multiples techniques vocales et instrumentales (chant guttural, diphonique, chant et didgeridoo concomitants, konnakol, techniques instrumentales rythmiques singulières… ) ; ainsi qu’un ensemble de langues construites / idéolangues (développées depuis 2013).
Ces éléments sont au service de mes ressentis et émotions – eux aussi sources fondamentales dans mon processus de création – afin de conter telle ou telle histoire, de donner naissance aux pièces musicales de Shin… avec des façons d’utiliser les didgeridoos et d’user de langues construites dans leurs expressions qui me sont personnelles.
« Simplicité, excentricité… enthousiasme, réserve…
l’émerveillement est un trésor à cueillir, à cultiver, dans ce concert que je joue avec vous. »
Voyage au coeur du Monde, au coeur de mondes connus et inconnus, Shin est un solo qui rassemble… des techniques, des façons de faire, la composition et l’improvisation, des identités et expressions culturelles propres. Temple arc-en-ciel où l’on entend chuchoter le silence, où l’intime se respire comme on hume un brin de jasmin offert par l’innocence. Terre d’accueil et de don où le bonheur d’être là, d’effacer le temps et les frontières, se vit ensemble.
C’est également un espace de découverte, d’ouverture, de rencontre, de tissage, de poésie… un espace où l’acoustique est diamant brut.
Et puis, c’est un espace qui donne corps à mon besoin d’unir, de rassembler, d’explorer, de voyager et faire voyager.
Shin invite à une qualité de présence et d’écoute tout à fait singulière – qui contribue à une intensité vécue, à une communion, une magie du moment. C’est aussi un besoin de vivre et d’offrir ce qui me touche dans son essence.
Shin est un solo qui rassemble de nombreuses techniques instrumentales et vocales (en lien avec de nombreuses spécificités culturelles). C’est également un espace de rencontre : de nombreuses couleurs (ou cultures) du monde tissent ensemble, harmonies, mélodies, rythmes, et expriment, avec des dialectes inventés (au fil de nombreuses années de pratique de chants spontanés, d’improvisations et d’explorations vocales) mon besoin d’unir, de rassembler, de voyager et faire voyager. Shin traduit un ressenti profond et essentiel qui m’anime. »
Shin invite à une qualité de présence et d’écoute tout à fait singulière – qui contribue à une intensité vécue, à une communion, une magie du moment. C’est aussi un besoin de vivre et d’offrir ce qui me touche dans son essence.
« Avec Shin, je traduis une sensibilité profonde, intense et fondamentale ;
compose – et me laisse composer – comme je vis : le coeur ouvert »
Shin – dossier de présentation
Lien d’écoute pour découvrir différentes couleurs de Didgeridoo & Chant :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLz5QfEfQOjxkWcRZUV8T4vwkyEepkRY4l